samedi 21 novembre 2015

Comment faire un gif avec Gimp ?

Faire un gif avec Gimp ce n'est pas si compliqué...
Tout d'abord je tiens a signaler que je j'utilise Gimp 2.8, donc je vous explique comment faire avec cette application...

Je vais vous montrer la technique à travers un exemple de gif que j'ai fait pour que vous puissiez visualiser comment je procède. Vous pouvez le reproduire sans problème pour vous entraîner ;)...

Primo je fais le dessin de départ :
J'ai fait un petit bonhomme pas trop compliqué et je vais le faire baver et rougir en ayant les yeux qui scintillent. Exportez-le, ( en faisant fichier, export as, et n'oubliez pas de le mettre en format JPEG ! ).


Ensuite je vais dessiner une petite goutte de bave : 
( image numéro 2 )
Exportez. Et puis vous allez continuez à faire avancer petit à petit la bave, image par image. Et exporter chaque nouvelle progression de la bave en les numérotant dans l'ordre pour vous y retrouver.
Je vous mets en gros les détails ci-dessous :

                         image 3 :                                       


 image 4 :

 image 5

 image 6

Sachant que moi j'ai fait 8 images sur la bave qui coule...
Passons à la suite : je l'ai faite couler jusqu'au menton maintenant je passe au rougissement et au scintillement des yeux.


J'ai d'abord fait apparaître une petite étincelle en plus, puis j'ai agrandi la première en laissant la petite à côté.
Une fois que c'est fini, vous quittez Gimp puis vous le rallumez.
Et vous allez dans fichier, ouvrir en tant que calques; et vous prenez votre image de départ.




La suite est simple, vous allez ouvrir en tant que calques chacune de vos images dans l'ordre.


Mais pour faire scintiller les yeux vous alternez au moins 6 fois ces deux images :

( ce qui équivaut à 10 et 11 pour moi comme vous pouvez le voir sur ma capture d'écran )

ET ÉTAPE FINALE : Vous faites ficher,"export as"



Vous mettez le tout en format gif,


ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE METTRE "AS ANIMATION" et pour ce gif là, vous pouvez mettre 150 ou 160 millisecondes.


ET C'EST FINI ( enfin ! )
Perso, moi je ne peux pas visionner mon gif à part si je le poste sur mon blog.
D'ailleurs mon exemple donne ceci :
Ça vous a plu ? Vous n'avez pas compris certains trucs ? Laissez des commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire