lundi 1 juin 2015

Poème Romantique

Maintes fois j'ai veillé durant les nuits étoilées
Tant de fois j'ai songé à elle
Mon âme est une abîme désolée
L'existence est pareille à l'étincelle,
Elle s'éteint en silence.
La nature est ma mère originelle
Mais elle ne saurait calmer ma souffrance.
J'ai confié à la timide violette mes tourments,
Conté au triste saule mon désespoir,
Mais ils n'ont pu me délivrer de mon carcan
Cette réalité est pour moi un purgatoire.
La solitude me pèse
Elle est sur mes épaules un poids trop lourd a porter
Mon coeur éprouve des malaises
Et ma gorge est comprimée
Le temps est un sablier
Il s'arrête pour certains et continue de couler pour d'autres
C'est la stricte vérité
Ma tendre épouse est partie à la place d'un autre
La vie mérite-t-elle d'être endurée ?
La solitude et la souffrance sont mes amies
Ces émotions sont désormais mes associées,
Et ce pour le reste de ma vie.

Chloé Prugnaud


Ceci est ma première poésie romantique, pas mal non ?
Le romantisme n'est pas le romantisme de la relation amoureuse !
C'est la tristesse de l'amour déçu, le deuil de la personne aimée, la solitude, la souffrance. La nature réconforte ou pas.
Un petit rappel des thèmes du romantisme :
solitude, mélancolie, perte de l'être aimé, nature, passions, nostalgie, rêve et etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire