lundi 1 juin 2015

PARIS HAUSSMANNIEN

Ce truc-là c'était pour un exposé et cela résumait très bien le paris haussmannien mais il a été complètement modifié. Pour qu'il en reste une trace quelque part, je le poste sur mon blog.
En fait je l'ai fait toute seule et je veux à tout prix qu'il subsiste quelque part.


Nous allons vous parlez du Paris Haussmannien.
pour commencer, Georges Eugene, le baron Haussmann était un administrateur et un homme politique français. il est né en 1809 a paris et meurt en 1891.

Haussmann est celui qui a dirigé pendant dix-sept ans de 1853 à 1870 les transformations colossales de la capitale, a l’aide du soutien de Napoléon III. Celui-ci lui apporta son soutien jusqu’en 1870, cependant Haussmann ne devint pas ministre avec l’argent compris, pour reconstruire toute la France a l’image de Paris.


La mission d’Haussmann était de rénover Paris, pas seulement du point de vue de l’architecture, il s’agissait d’un plan d’urbanisme très ambitieux comprenant des égouts, des monuments, des réseaux d’alimentation en eau, des jardins et une percée d’avenues ainsi que de boulevards.

La modernisation de Paris fut menée de 1853 a 1870 par Napoléon III et le préfet Haussmann. cette transformation fut rendue nécessaire par l’établissement des gares, l’enceinte de Thiers et l’évolution industrielle et commerciale.


Avant la venue du baron, Paris était une ville médiévale aux passages exigus, douteux, insalubres et de mauvaise réputation. Pour résoudre cette affaire délicate le baron détruisit, abattit et rebâtit un nombre incalculable de fois les bâtiments.
Les bâtiments et monuments détruits furent: le marché des Innocents, l’hôtel Coligny, l’église Saint-Benoît et moult églises et chapelles.
On reprocha a Haussmann le coût de ses travaux qui étaient d’environ 2,5 milliards de francs de travaux pour un budget initial de 1,1 milliards de francs. Il dépensa entre 50 et 80 millions de francs par an.


C’est uniquement en 1850 avec l’arrivée de Haussmann et de l’ingénieur Eugene Belgrand que les égouts sont enfin développés. Près de 600 km d’égouts furent construits en 1878.
La hauteur des immeubles était réglementée de 12 à 20 mètres en fonction de la largeur de la voie. Soit 5 à 6 étages. Il y avait des balcons au deuxième étage et au cinquième étage. Et bien d’autres choses que l’on associe a ce que l’on appelle le standard Haussmannien.
C’était une véritable rupture avec ce qui existait auparavant; c’est-à-dire des maisons très étroites et bien peu d’ouvertures.


On estime que 60% des immeubles parisiens furent construits a cette période. Pourtant le baron Haussmann fut durement critiqué. La première raison étaient les expropriations autoritaires. ensuite comme nous l’avons abordé tout a l’heure, le coût des travaux et pour finir l’augmentation des loyers et le fait que ses plans correspondaient a des inquiétudes d’ordres. Les grandes avenues étaient conçues pour laisser passer la cavalerie et le tracé rectiligne permettait de tirer au canon sur la foule. de quoi contrôler on ne peut plus facilement les émeutes.

Pour conclure, l’urbanisme Haussmannien est rarement apprécié du point de vue architectural malgré l’ampleur de ses moyens administratifs, économiques et techniques. Et ce, alors qu’il servi de modele aux villes de Turin, de Rome et de Vienne.
BY CHLOE PRUGNAUD

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